• Post published:7 avril 2022

L'action Les Z'elles a remporté le prix territorial de la Résilience Professionnelle catégorie femme !

Portée par Anne LESCROHART, Directrice du Pôle Insertion et Innovation sociale au sein de l'ACSRV et Juliette FLEURY, Responsable de l'action, Les Z'elles a pour but de dépasser les représentations traditionnelles stéréotypées en matière de rôle et fonction dans les emplois, notamment celles qui limitent les perspectives professionnelles des femmes en matière d’insertion.

Ce prix vient récompenser l'engagement de l'ACSRV dans sa volonté de plus d'égalité entre les hommes et les femmes dans le milieu professionnel,  mais aussi celui des "dames formidables" qui se sont lancées dans l'aventure, des entreprises qui leur ont ouvert leurs portes, et de Juliette qui coordonne depuis bientôt un an l'action des Z'Elles.

 

Les Z'elles en quelques mots...

Pendant 6 semaines, à raison de deux journées par semaine, les femmes accompagnées par le dispositif tour à tour :

  • se recentrent sur elles, étape essentielle avant de construire un projet professionnel. Elles apprennent à se connaître, réfléchissent à l'image qu'elles ont d'elles, s'interrogent sur l'image qu'elles renvoient aux autres ;
  • participent à des immersions collectives dans des secteurs d’activités dits "masculins". Ces immersions ont deux objectifs : Pourquoi "masculins" ? Qu’est-ce qui fait que les femmes ne se sentent pas légitimes d’exercer ces métiers ? Ces immersions permettent d’ouvrir de nouvelles perspectives, même si l’objectif de l’action n’est pas de construire des parcours spécifiquement dans ces métiers, mais se dire que si on en a l’envie et les capacités alors c’est possible !

Si Les Z'elles s'adressent aux femmes, l'action s'adresse aussi aux entreprises : il s'agit de modifier les représentations que peuvent avoir certaines entreprises et de lutter contre les discriminations à l’encontre des femmes. En effet, l’emploi des femmes en France est en grande majorité dans le secteur tertiaire, moins de 30 % des femmes sont représentées dans les secteurs primaires et secondaires (agriculture, bâtiment, transports…). Ces rencontres entre les professionnels de ces secteurs et le groupe de femmes qui vont exercer ces métiers le temps d’une journée, va permettre à chacun.e de changer de regard sur les capacités des femmes à exercer ces métiers.

Au sujet du Prix de la résilience professionnelle

Le Prix de la résilience professionnelle est un appel à projet annuel et national organisé par Envie2Résilience. Cette association a pour mission de promouvoir la résilience dans la sphère professionnelle pour faire bouger les lignes du monde du travail et (re)construire une nouvelle forme de performance responsable et durable.

Envie de suivre l'aventure des Z'Elles ?