TZCLD en quelques mots

« Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi ».
C’est en partant de ce principe énoncé dans le préambule de la Constitution de 1946, que le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » a été imaginé et élaboré.
LE VALENCIENNOIS avec Dutemple, Faubourg de Lille, Cuvinot et Condé (quartier à définir)est en marche pour l’expérimentation !
Depuis la Fabrique du consensus (fédérer tous les partenaires autour de ce projet) jusqu’à la création de la future Entreprise à But d’Emploi - EBE- en passant par la rencontre des personnes privées d’emploi et le recensement des activités qui seraient utiles à notre territoire....Le Valenciennois prépare son dossier de candidature afin d’être prêt dès le passage de la 2ème loi !
pour aller plus loin : www.tzcld.fr

LES OBJECTIFS DE L’EXPÉRIMENTATION

  • Montrer qu’il est possible à l’échelle d’un territoire, sans surcoût pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée et à temps choisi, en développant et finançant des activités utiles et non concurrentes des emplois existants pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire : habitants, entreprises, institutions…
  • Observer l’impact de l’expérimentation sur le territoire, et les bénéfices obtenus aux plans humain, sociétal et économique.
  • Vérifier la viabilité économique sur le long terme des entreprises conventionnées à cette fin.
  • Évaluer l’expérimentation, à la fois à travers le bilan que le fonds d’expérimentation territoriale dressera et celle que mènera un comité scientifique, afin de déterminer si celle-ci peut être étendue ou non et les conditions de cette éventuelle extension.