TZCLD - Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée - en quelques mots

« Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi ». C’est en partant de ce principe énoncé dans le préambule de la Constitution de 1946, que le projet Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée a été imaginé et élaboré. Le valenciennois (Faubourg de Lille et des Acacias), Onnaing/Vicq (Cuvinot) sont en marche pour l’expérimentation !
 
Depuis la Fabrique du Consensus (fédérer tous les partenaires autour de ce projet) jusqu’à la création de la future EBE - Entreprise à But d’Emploi - en passant par la rencontre des personnes privées durablement d’emploi et le recensement des activités qui seraient utiles à notre territoire.... Le Valenciennois prépare son dossier de candidature afin d’être prêt dès le passage de la 2ème loi !
 
Pour aller plus loin :
 
 

Les objectifs de l'expérimentation

  • Montrer qu’il est possible à l’échelle d’un territoire, sans surcoût pour la collectivité, de proposer à tout chômeur de longue durée qui le souhaite, un emploi à durée indéterminée et à temps choisi, en développant et finançant des activités utiles et non concurrentes des emplois existants pour répondre aux besoins des divers acteurs du territoire : habitants, entreprises, institutions…
  • Observer l’impact de l’expérimentation sur le territoire, et les bénéfices obtenus aux plans humain, sociétal et économique.
  • Vérifier la viabilité économique sur le long terme des entreprises conventionnées à cette fin.
  • Évaluer l’expérimentation, à travers le bilan que le fonds d’expérimentation territoriale dressera et celle que mènera un comité scientifique, afin de déterminer si celle-ci peut être étendue ou non et les conditions de cette éventuelle extension.