BIENVENUE SUR LE SITE DE L'ASSOCIATION DES CENTRES SOCIAUX ET SOCIOCULTUREL DE LA REGION DE VALENCIENNES
Logo de l'ACSRV


Des repères partagés
qui définissent nos métiers
L'Association des centres sociaux et socioculturels de la région de Valenciennes est soutenue financièrement par la Caisse d'allocation familiale, le Conseil régional Nord - Pas de Calais, le Conseil général du Nord et les communes d'implantation des centres sociaux qui la composent.
L'accueil :
L’accueil prend en compte et suscite l’envie des personnes de participer et de s’impliquer dans des activités. Il favorise la rencontre et les mises en relations avec d’autres habitants, d’autres partenaires éducatifs identifiés sur un même lieu de vie : clubs sportifs, associations ...
Accueillir, c’est être à l’écoute des préoccupations quotidiennes des habitants. Alors, ensemble, nous cherchons et réadaptons des réponses ; bref, nous faisons preuve de créativité.
Le développement durable :
Nous ne limitons pas le développement durable à sa seule dimension écologique. Pour nos équipes, le développement durable c’est également reconnaître la place, le pouvoir des habitants dans leur vie au quotidien et dans l’espace public.
Le développement durable ce sont également les liens qui se tissent au quotidien.
La petite enfance :
Nos équipes se mobilisent pour créer des espaces d’éveil favorisant la relation entre des parents et leurs enfants et des enfants et leurs parents, acteurs clés de cette relation. Prenant en compte la diversité des familles et de leur composition, nos structures d’accueil de la petite enfance contribuent à apporter des réponses adaptées aux demandes du territoire.
L'éducation populaire :
Nos centres sociaux et notre ludothèque se sont créés sur les fondements de l’éducation populaire. Ils visent à faire reconnaître et à promouvoir cette forme d’éducation du peuple par le peuple. Il s’agit de développer au quotidien une éducation basée sur la reconnaissance des savoirs développés par la population et de sa capacité à les mobiliser individuellement et collectivement.
La prévention :
Nos activités sont des supports de prévention. Elles partent avant tout de la personne, de ce qui la mobilise au quotidien pour un vivre mieux au sein de la famille, dans son environnement. Nos équipes contribuent également, lorsque cela est utile aux personnes, à créer des liens vers des personnes ou des organismes qualifiées.
La famille :
Les centres sociaux sont des structures de quartier destinées à accueillir et développer des activités associant les familles. La famille, quelle que soit sa composition, est comprise au sens large. Nous privilégions une approche respectueuse des familles et de leur parcours. Nous travaillons au quotidien à donner du sens à la fonction parentale, à renforcer et nouer les liens entre les membres de la famille, du tout-petit en devenir à la personne âgée porteuse de sa trajectoire de vie.
L'accompagnement éducatif :
L’accompagnement éducatif est au cœur de nos activités de loisir, quel que soit l’âge des personnes qui y contribuent et y participent. Notre accompagnement est conçu dans un projet d’éducation globale respectueux des personnes. Il vise à renforcer et à valoriser la fonction éducative des parents et les compétences qu’ils développent au quotidien.
L'insertion :
L’insertion c’est faire une place et laisser une place à la personne, en partant de sa situation. Le logement, la santé, le travail, la culture... pour nos centres sociaux et notre ludothèque, l’insertion c’est un peu tout cela à la fois. Cela repose sur une exigence: être en relation avec l’ensemble des organismes et des institutions qui travaillent dans l’insertion pour mettre en relation les personnes avec les interlocuteurs pertinents.
Le développement social local :
C’est le socle des centres sociaux depuis plus d’un siècle. Parce que contribuer au vivre ensemble et faire société ne peuvent se réduire à penser d’en haut la satisfaction des besoins et le traitement des problèmes sociaux, ils reconnaissent la capacité de tout individu ou groupe d’individus à être auteur des projets qui le concernent. Ils affirment les liens entre la population et son environnement. Pour eux, le changement des conditions de production de la société passe par le changement du rapport des personnes avec leur environnement social, institutionnel et politique. En revendiquant la démarche de développement social local, les centres sociaux proposent alors d’entrecroiser les notions de projet individuel et collectif, de projet politique et de projet de territoire en partant du quotidien des populations.
Symbole accessibilité
A- A+
Téléchager la plaquette
des centres sociaux
du valenciennois