Présente dans 11 communes et deux intercommunalités, l’ACSRV (Association des Centres Sociaux et Socioculturels de la Région de Valenciennes) soutient les centres sociaux et la ludothèque qui la composent dans leurs missions et contribue à leur ancrage dans le quotidien des populations.

 
Elle rend visible les besoins sociaux, socioculturels et économiques émergeant sur le territoire. Elle organise la participation de tous au profit du développement social local. Elle développe des services partagés destinés aux adhérents dans le respect de leur autonomie. 
 
L’ACSRV  travaille avec ses partenaires associatifs, les collectivités locales et territoriales, les institutions sociales et culturelles, à la définition de projets de territoire intégrant toutes les générations et les parcours de vie des personnes. Sa contribution porte sur la parentalité, l’éducation, la santé, la prévention, l’insertion et l’animation collective.
 

Riche de son expérience et de son expertise, l’ACSRV développe des méthodes et des ressources qu’elle met à disposition des acteurs du territoire. Elle mutualise, structure, anime et gère des services de proximité tels que halte-garderie, accueil de loisirs, ateliers familles, adultes et seniors. Elle organise la solidarité et l’échange de pratiques entre centres sociaux. Elle accompagne des projets de création ou de restructuration de centre social.

Fiche d'identité de l'ACSRV

17 EQUIPEMENTS

15 centres sociaux
3 haltes garderies
1 ludothèque 
1 pôle insertion et innovation sociale
répartis sur 11 communes et 2 agglomérations

1 SIÈGE ADMINISTRATIF

à Valenciennes

1 CONSEIL D'ADMINISTRATION

de 85 membres 

15 COMITÉS D'USAGERS

qui regroupent 9563 adhérents et 25000 usagers

433 SALARIÉS
 
UN BUDGET DE  11,4 M €