Dans le Nord, les centres sociaux ont une histoire plurielle, variant en fonction de leur territoire d’implantation. En ce qui concerne le Valenciennois, son passé minier et industriel n’a pas manqué de marquer leur histoire et déterminer leur implantation.
Il est à noter également que l’aide américaine apportée à l’Etat dans la reconstruction de l’après-guerre, via le plan Marshall, est relativement marquante.
L’ACSRV trouve quant à elle ses origines, dans la création d’une première association en 1955 : « l’association des centres familiaux de l’arrondissement de Valenciennes. » Celle-ci est créée à l’initiative d’associations d’intervention sociale et humanitaire, de financeurs privés, de la ville de Valenciennes, la CAF, et de regroupement de bailleurs sociaux.
Le but premier de cette association est alors la création et la gestion d’équipement sur le territoire. Ce premier jalon historique nous donne déjà quelques éléments d’analyse à retenir ; la notion d’arrondissement est déjà présente ; l’impulsion associative n’est pas encore à l’initiative d’habitants et on parle de « centres familiaux ».
Durant cette même période, deux événements marquants sont à retenir :
✔ Une volonté d’ouverture vers « la place des habitants » s’impose et la création de « comité d’usagers » est décidée en 1964
✔ Suite à des lourdes difficultés financières de l’association des centres familiaux, la CAF décide de changer de stratégie et propose une réorganisation autour de la création d’une nouvelle association : l’Association des Centres Sociaux de la Région de Valenciennes ACSRV.
Cette création est rendue effective en 1967, et le président fondateur en sera G.DEHOVE, également président de l’époque de la CAF de Valenciennes.
Dès lors, l’association entre dans une nouvelle ère, notamment marquée de 2 éléments :
✔ Une gouvernance élargie : le conseil d’administration ouvre des places aux municipalités, à des services de l’Etat (DDASS, jeunesse et sport), les organismes bailleurs, et un représentant de comité d’usagers par centre social.
✔ Les premières professionnalisations des centres sociaux avec l’embauche des premiers personnels et l’arrivée des poste B, financés par le Département.
La période de création de centres sociaux continue, boostée notamment par la mise en place de la nouvelle procédure d’agrément des centres sociaux ouvrant droit à la prestation « animation collective famille ».
Création de la Ludothèque du « Petit Poucet ». Avec la création de cet équipement itinérant, l’ACSRV répond aux besoins du territoire, par l’adaptation, l’accompagnement, la qualification et la mobilité. Cette structure d’animation, reconnu comme « pôle d’excellence » par la CAF est en capacité d’intervenir et d’accompagner des projets de développement autour du jeu, sur les territoires de 2 agglomérations.
Les dates de créations
Association des centres familiaux de l’arrondissement de Valenciennes
Création CS Faubourg de Cambrai, Valenciennes
Création CS Lomprez Chasse Royale, Valenciennes
Création CS de Beuvrages
Création CS Floralies, Marly
Création Association des Centres Sociaux de la Région de Valenciennes ACSRV
Création CS du Fbg du Château, Denain
Création Haltes garderies, Denain et Marly
Création CS AGORA, Douchy les Mines
Création MQ Fbg de Lille, Valenciennes
Création CS de Condé sur Escaut
Création CS de Dutemple, Valenciennes
Création MQ St Waast, Valenciennes
Création CS Briquette, Marly
Création Ludothèque du Petit Poucet
Création CS de Vieux Condé
Intégration MQ Saint Saulve
Création du CS de Fresnes sur Escaut
Intégration de la maison quartier Solange Tonini Denain
Création CS intercommunal Le Phare (Onnaing, Vicq, Quarouble)
Intégration CS Agate Escautpont