Le PHARE (Projets Habitants Animations Rassemblement Entraide) est un centre social intercommunal qui mène des actions sur les communes de Vicq, Quarouble et Onnaing. Son objectif est de mobiliser les acteurs locaux du territoire - habitants, élus, représentants d'associations et professionnels - et d'impulser une dynamique collective autour de préoccupations communes.

L’espace Socioculturel Intercommunal le PHARE bénéficie d’un agrément centre social de la CAF du Nord depuis le 1er janvier 2017 renouvelé jusqu’en 2023. La création de la structure fait suite à la volonté politique des élus des 3 communes renforcée par l’élaboration dun diagnostic social partagé mené courant 2016. Depuis, un groupe dhabitants acteur de la démarche accompagné par des professionnels met en œuvre un projet de développement social local.

Les activités varient selon les différents secteurs et également selon lenvie et la demande des habitants des trois communes. L'atelier palettes ou la marche nordique ont par exemple vu le jour à la demande des usagers du centre.  Laide aux devoirs ou le dispositif CLAS est également développé pour les enfants et les adolescents.

LE PROGRAMME DU MOIS DE JANVIER

Contact

  • Centre social intercommunal Le Phare33/35, rue du renard prolongée 59264 Onnaing
  • Téléphone03 27 19 81 16

Horaires d'ouverture

Horaires d’accueil
Du lundi au vendredi : 9h/12h30 - 14h/18h30.
Au-delà de ces horaires, des activités se poursuivent parfois en soirée sur les différents secteurs d’activité ou pour les réunions du comité de projet.