• Post published:14 décembre 2022

 

Ce samedi 10 décembre, lendemain de la date anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat, une quarantaine de jeunes des centres sociaux de Valenciennes, Onnaing, Vicq, Quarouble et Denain se sont rendus chez leurs homologues de Lille à l’Espace Jeunesse du centre social de l’Arbrisseau pour y retrouver celles et ceux avec lesquels ils sont partis cet été en séjour « colo apprenante » sur la Laïcité.

L’objectif de ces retrouvailles était de conclure ce projet commun ambitieux sur le même principe que lors du séjour : avec une matinée dédiée à un quizz et un débat sur la laïcité, de nombreux jeux et un repas pris en commun.

Les jeunes souhaitent vivement poursuivre ces échanges et se retrouver rapidement pour continuer à se voir, échanger et débattre sur nouveaux sujets…

A partir de ces propositions, les professionnels des différentes structures vont donc se retrouver rapidement en 2023 pour poursuivre ce fructueux partenariat !

Quelques mots sur la colo apprenante « Laïcité »

Cet été, plus de 70 jeunes (du Valenciennois, de Lille, Wattrelos et Tourcoing) ont passé une semaine de vacances à Boulogne-sur-Mer en partageant leur temps entre des apprentissages sur la laïcité et des moments de loisir et de découverte du littoral. Ils ont eu l’occasion de se confronter au concept juridique de la laïcité, d’en comprendre l’esprit, son contenu et de vérifier comment cette loi s’applique (ou non, d’ailleurs) dans notre quotidien.