• Post published:12 mars 2021

La proposition de loi prolongeant et étendant l'expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée à au moins 50 nouveaux territoires au cours des 5 prochaines années a été adoptée définitivement et à l'unanimité par les députés ce lundi 30 novembre 2020.

L’initiative de la candidature du valenciennois à l’expérimentation territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD) est pilotée par l’ACSRV et accompagnée par deux centres sociaux : l’espace socio-culturel intercommunal LE PHARE situé dans le quartier Cuvinot à Onnaing et la Maison de Quartier Beaujardin dans le quartier du Faubourg de Lille à Valenciennes.


Rencontre Beaujardin/Cuvinot


Avec une équipe active de 15 personnes privées durablement d’emploi sur le quartier Cuvinot d’Onnaing et Vicq le CS le PHARE développe des activités utiles au territoire. Les activités sont les suivantes :  une friperie, un service espace vert, une ressourcerie informatique, une activité traiteur et sandwicherie, une équipe conciergerie de quartier et un espace de maraîchage permacole. D’autres projets émanant des envies et compétences des volontaires se construisent au fil de l’eau.


La friperie


Notre volonté à devenir un territoire zéro chômeur de longue durée se concrétise peu à peu, nous avons ainsi inaugurer le local « services pour tous » situé à Vicq et les volontaires sont signataires de contrats CAPE (contrats d’appui de projet d’entreprise) afin de tester les différentes activités sur le territoire en garantissant un statut juridique.


Deuxième local à Vicq


Le vendredi 25 novembre 2020 a marqué l’engagement politique du territoire pour le lancement officiel de notre candidature avec le soutien de nombreuses personnalités politiques locales : Béatrice Descamps député de la 21ème circonscription du Nord, Fabien Roussel député de la 20ème  circonscription du Nord, Michelle Gréaume Sénatrice du nord ainsi que les maires des deux communes de Vicq et Onnaing Jean- Charles Dulion et Xavier Jouanin. A ce jour, le territoire Cuvinot tend à accroître le nombre de volontaires intéressés par cette expérimentation et mobilise les forces vives pour le développement d’actions solidaires, d’entraide et de solidarité.


Formation au numérique par les CS connectés


Avec une équipe active de 8 volontaires sur le quartier du Faubourg de Lille à Valenciennes, le groupe « en avant le Faubourg de Lille » teste et développe des activités utiles au territoire.

Grace à ne nombreux acteurs qui soutiennent notre démarche TZCLD « En avant le Faubourg de Lille », nous vous annonçons officiellement l'obtention de leur local au 85 rue du Chauffour, Appt 71 à Valenciennes, local qui nous a été mis à disposition par le bailleur social SIA HABITAT et la Ville de Valenciennes.

Une nouvelle étape dans leurs parcours qui permettra de développer 3 activités : retouche/repassage, friperie et une activité restauration déjà lancé depuis le début de l’expérimentation. Des activités qui vont permettre à la fois de créer du lien et de contribuer à la redynamisation du territoire.



Suivant les besoins du territoire et l’envie des habitants, d’autres volontaires pourront au fil de l’eau rejoindre l’expérimentation. Aujourd’hui, tous sont prêts à donner de leur énergie et être soutien aux activités développées.

Nous attendons de la part des ministères, des précisions sur le cahier des charges et devrions déposer notre candidature pour le dernier trimestre 2021… mais pour être un territoire retenu, il faut créer une dynamique, embarquer des volontaires, tester des activités utiles aux territoires et en partant de leurs compétences, fédérer les acteurs et élus du territoire autour d’un Comité Local pour entre autre, valider les activités développées !

N’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook « TZCLD Valenciennois » afin de suivre notre actualité.